_DSF6377.jpg

« Saveurs et couleurs » c’est comme ça que Juliette, productrice de plantes aromatiques et fleurs comestibles, décrit ses cultures. Je crois qu’on pourrait en dire de même de cette amoureuse de la nature et de sa Touraine natale qui s’est tournée il y a trois ans vers un mode de vie alternatif en construisant sa cabane à plantes dans la campagne qui l’a vu grandir. 

 

Cette envie de nature? Elle l’a toujours eu en elle quand, petite, elle mangeait des fleurs dans le jardin familial ou les légumes du potager de sa grand-mère. Juliette cultive une quarantaine d’espèces de plantes et de fleurs ainsi que d’autres variétés cueillies dans la nature. Elle travaille uniquement à la main, sans machines ni intrants chimiques. Un travail minutieux pour un résultat de grande qualité. Les plantes cueillies sont directement emmenées au séchoir pour être déshydratées puis mélangées pour créer de délicieuses tisanes comme son best-seller « Magie bleue » composé de reine des prés, menthe poivrée, bleuet et Mauve qui donne une belle teinte bleutée à l’eau. 

Mais son travail elle ne l’a jamais imaginé seule. C’est pour cela qu’elle propose des ateliers  de cuisine autour des plantes, une passion. Elle aime transmettre, raconter son quotidien avec ses hauts et ses bas. Comme partout une saison sèche cet été, un nouveau défi pour s’adapter aux  contraintes climatiques dans les années à venir. Mais des ressources et des idées, Juliette n’en manque pas. 

Elle montre qu’une vie sobre a tant à nous offrir, des plaisirs simples comme sentir les fleurs ou ramasser des légumes qu’elle partage avec son mari et sa fille au quotidien.

Cabaneàplantes-3-3.jpg
Cabaneàplantes-3-16.jpg
Cabaneàplantes-3-19.jpg
Cabaneàplantes-3-20.jpg
Cabaneàplantes-3-8.jpg
Cabaneàplantes-3-9.jpg
Cabaneàplantes-2-14.jpg
Cabaneàplantes-4-12.jpg
Cabaneàplantes-3-14.jpg
Cabaneàplantes-4-14.jpg
Cabaneàplantes-2-10.jpg
Cabaneàplantes-4-17.jpg
Cabaneàplantes-4-15.jpg
Cabaneàplantes-4-3.jpg
Cabaneàplantes-1.jpg
Cabaneàplantes-3-23.jpg
Cabaneàplantes-3-5.jpg