
Depuis dix ans à Inzinzac-Lochrist, petite ville du Morbihan, la ferme Eco-lombricompost oeuvre à enrichir et fertiliser les sols en élevant des vers de fumier afin d’obtenir un produit riche en humus et micro-organismes: le lombricompost. Des paillages et autres extraits fermentés viennent compléter l’action de ce dernier pour améliorer la structure du sol et renforcer les plantes. Une alternative aux engrais chimiques utilisés machinalement en agriculture conventionnelle.
Ce qui était au départ un prétexte pour acquérir une parcelle de bois il y a dix ans est aujourd’hui devenu un acte militant. «Petit-à-petit, ils libèrent quelques plantes, mais celles qui nous intéressent le plus sont interdites à la vente» me dit Pascal quand nous parlons extraits fermentés. D’ailleurs il fait parti de l’aspro-PNPP (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes) qui milite pour la reconnaissance d’alternatives naturelles aux pesticides.
Si ses clients étaient majoritairement des particuliers lors de son installation, aujourd’hui il vend surtout ses produits à des professionnels, dont une grande partie à des agriculteurs installés en conventionnel chez qui l’on sent le désir de réduire le recours aux produits chimiques.
Soigner des terres appauvries par la chimie en leur insufflant des nutriments naturels, donner aux plantes des armes pour se renforcer et se défendre plutôt que tuer les nuisibles, replacer la complémentarité entre chaque espèce au coeur de l’agriculture, voilà ce que propose Eco-lombricompost.















