top of page
1.jpg

« Apportez-moi des fleurs tant que je les vois » : Suzanne, 92 ans.
Suzanne, comme Denise, 94 ans et Chantal, 63 ans, vit au 105.
Le 105 ? C’est un foyer résidence; pas une maison de retraite mais une suite d’appartements pour les personnes d’un âge certain valides et autonomes. Elles peuvent vivre de manière totalement indépendante tout en étant entourées. À l’époque où tous les enfants du baby-boom vieillissent, ce genre de structures peu connues du grand public pourrait être une solution à court terme réservée aux personnes pour lesquelles l’entretien d’une maison est devenu trop difficile.
Bienvenue dans cette résidence où les locataires, heureux de trouver un peu de compagnie, se retrouvent au détour du repas ou d’un jeu.
17h00 : Madame Eloi joue sur le piano offert par feu Monsieur Arich pendant que sa femme et Irène tricotent pour des associations caritatives. Simone, Fred et Pierrette jouent au triomino, Chantal part pour la salle de sport, Denise peint tranquillement dans son appartement, Hubert prend l’apéro avec ses amis d’enfance, Claudine et Danièle refont le monde. Angèle, postée dans le patio, attend la visite de ses petits-enfants avec impatience. À 16h00, Simone, la gardienne des corps et des cœurs, leur a apporté le goûter et sa joie de vivre. Et ô combien ils ont besoin de cette joie de vivre !
S’ils sont ici, dans la résidence, c’est que la vie ne les a pas épargnés : ils ont quitté leur logement suite à un divorce difficile, au décès de leur conjoint, ou à une maladie. Ne leur demandez pas s’ils se plaisent ici, même s’ils s’accordent à dire que parfois l’ennui les rattrape et qu’ils aimeraient passer à autre chose, ils trouvent ici la chaleur et la sécurité qui leur manquerait s’ils devaient vivre seuls

5.jpg
11.jpg
18.jpg
6.jpg
3.jpg
20.jpg
8.jpg
12.jpg
7.jpg
17.jpg
10.jpg
DSCF1213.jpg
9.jpg
19.jpg
bottom of page